À Berlin, on doute de plus en plus de l’avenir du char franco-allemand de nouvelle génération - eviltoast
    • NanoooK@sh.itjust.worksOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      5
      ·
      1 year ago

      Je ne comprends pas pourquoi les politiciens forcent ces partenariats avec l’Allemagne au lieu de faire avec l’Espagne ou l’Italie par exemple.

      • Narann@lemmy.world
        link
        fedilink
        arrow-up
        3
        ·
        1 year ago

        Un début de réponse se situe dans la capacité industrielle.

        Je me réjouirai de projets avec les voisins méditerranéens, mais pour des projets comme ceux-là, le complexe industruel allemand est sûrement le meilleur d’Europe.

        Et ça nous fout dedans à chaque fois, car ils sabordent tout projet industriel européen. Difficile de ne pas voir les intérêts américains derrière ce genre de manœuvres.

      • Trop de ski@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        Ce serait la même chose, non ? J’ai l’impression qu’on est les seuls en Europe à ne pas vouloir dépendre des États Unis.

        • Ziggurat@sh.itjust.works
          link
          fedilink
          arrow-up
          3
          ·
          1 year ago

          Une particularité Française, c’est qu’une grosse partie de l’industrie Française est perfusée d’argent public par des contrats d’armement. Safran ou Thales, c’est le genre de boite qui fait tout et n’importe quoi mais surtout des armes, c’est comme ça qu’on se retrouve 3e exportateur d’armes dans le monde alors que le reste on a pas une réputation de gros exportateurs

          Si en France on se calme sur la production d’armes, ça va avoir un sacré impact sur l’industrie. Alors que d’autres pays ont une approche plus pragmatique, si ils peuvent acheter sur étagère du matos états-uniens pour moins cher que "fait maison’ pourquoi s’embêter à produire avec tout les surcouts que ça implique ?

        • Jomn@jlai.lu
          link
          fedilink
          arrow-up
          3
          ·
          1 year ago

          Peut-être avec les grecs, mais bon, c’est pas un pays avec une grosse capacité industrielle.

        • keepthepace@slrpnk.net
          link
          fedilink
          arrow-up
          3
          ·
          1 year ago

          De leur point de vue la question est de savoir s’il vaut mieux dépendre des US ou de la France, de savoir quel pays est le plus fiable en matière de défense. Je suis pas sur qu’on donne des garanties particulièrement rassurantes avec notre aventurisme africain, un ancien président qui se compromet avec les dictatures de partout, un président actuel qui aimerait un 3e mandat et qui est opposé par une proto-fasciste. En face ils sont sûrement repartis pour un 2e mandat de Biden, je peux comprendre le point de vue des Allemands.

          Et face à la Russie, on a été bien plus timorés que les ricains.

          • Trop de ski@jlai.lu
            link
            fedilink
            arrow-up
            2
            ·
            1 year ago

            Je pensais plus à une Europe qui dépendrait d’elle même (pas de la France) plutôt que des États Unis. Je suis totalement d’accord qu’il faut mieux dépendre des États Unis que de la France si besoin. C’est notamment ce que disent les polonais, pour qui la France n’est pas fiable parce qu’on ne les a pas aidé en 39 alors qu’on avait juré de les défendre et qui du coup s’en remettent aux États Unis qui ont juré de les défendre…

            Cela n’aurait pas été possible avant la fin de l’URSS mais aujourd’hui les efforts les plus difficiles à faire pour avoir une Europe largement capable de se défendre par elle meme contre ses voisins sont politique et non financier ou militaire (sans oublier le temps, il faudra des années)

  • keepthepace@slrpnk.net
    link
    fedilink
    arrow-up
    5
    ·
    1 year ago

    Lisez l’article avant de sauter aux conclusions politiques:

    « Depuis l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, beaucoup de pays européens ont commandé des Leopard 2 à Krauss-Maffei Wegmann pour leurs forces armées, au point qu’il n’y a peut-être plus de place pour le MGCS pour le moment », avait-elle en effet estimé.

    Le plus gros conflit en Europe depuis la 2e guerre mondiale change la donne, ça devrait pas être une surprise. Les industriels sont occupés à fournir de l’existant et le projet qui a été amorcé il y a 6 ans pour montrer des proto next-gen pas utilisables avant 10 ans, c’est moins à l’ordre du jour. Ça s’entend tout à fait je trouve.

    D’autant plus qu’ils ont des retours du terrain. Si le but est de fournir du matos anti-russe, on a vu que la quantité est ce qui compte et que du matos qui a 20 ans fait bien le taff.

    Apparemment ils comptent quand même garder la partie informatique + drone du projet, ce qui a du sens vu l’utilité prouvée de ces choses sur le terrain.

    • NanoooK@sh.itjust.worksOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Seulement, le gouvernement allemand imposa un troisième acteur, à savoir Rheinmetall. Et cela n’a pu que compliquer le partage des tâches à 50-50 entre les deux parties…

      Y’a aussi cette info à ne pas oublier.