"Why investing in new nuclear plants is bad for the climate" - eviltoast

Je mets ça ici pour discuter de ce sujet, sachant que J-M Jancovici a pas mal la cote auprès des utilisateurs de cette communauté (ou au moins du subreddit r/france)

  • Sphks@lemmy.dbzer0.com
    link
    fedilink
    arrow-up
    7
    ·
    1 year ago

    C’est un avis intéressant, avec des arguments intéressants.

    Je tique beaucoup sur cette phrase : “While renewables’ production is variable, their generation can be matched to demand by storing renewable electricity in the form of hydrogen, using batteries or pumped hydro.

    Une seule phrase pour balayer d’un revers de la main le plus gros problème du renouvelable. On sent bien que ce ne sont pas des ingénieurs et qu’ils ont une préférence pour le renouvelable.

    Par exemple, concernant le stockage hydro (on fait remonter de l’eau dans un barrage quand on produit trop d’électricité) :

    Concernant le stockage par batteries, c’est compliqué sur une mise à l’échelle de cette ampleur (ressources limitées, traitement des déchets, très coûteux…)

    Concernant le stockage par hydrogène, c’est prometteur. Les rendements sont par contre extrêmement mauvais, ce qui plombe le prix du kWh - et tout leur argumentaire s’appuie sur l’argent. Sans compter toute l’infrastructure à inventer et à déployer - et leur argumentaire s’appuie sur la nécessité d’être très rapide.

    • Guillaume@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      4
      ·
      1 year ago

      concernant le stockage hydro (on fait remonter de l’eau dans un barrage quand on produit trop d’électricité) … on est déjà au max des zones possibles

      Y’a un projet semi-sérieux d’inonder la vallée d’Abondance (Chatel…) et d’utiliser le Lac Léman comme réservoir inférieur pour faire une STEP (Pompage-Turbinage).

      Sinon j’ai entendu parler que que Grand-Maison (l’eau d’ole à Vaujany) allait être agrandi (?) mais je sais pas si c’est vrai et j’ai aps creusé.

      On m’a dit aussi (de source + sérieuse) qu’on pourrait rénover les turbines du Cheylas (en isère ou Savoie).