@Sphks - eviltoast
  • 333 Posts
  • 1.01K Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: June 21st, 2023

help-circle










  • J’avais vu une expérience qui consistait à casser la géométrie des passages piétons pour “réveiller” les conducteurs et ralentir. Mais c’était beaucoup plus bordélique que ça. Et je constate sur moi-même que tout ça marche. Je ralentis quand il y a un trait “cédez le passage” juste devant les passages piétons, et je connais un passage piéton qui imite de la 3D et ça me fait ralentir (j’y passe 2-3 fois par an, pas de quoi m’habituer).



  • Ayant participé dans diverses associations, pendant les deux dernières décennies, j’ai été sidéré du système limite mafieux des “Fédérations Sportives”. Lorsque tu décides de faire un sport en groupe, une Fédération vient te tomber dessus pour t’extorquer.

    Exemples :

    • On faisait du roller. On décide de se rassembler faire du roller en groupe. Ni une, ni deux, une fédération nous tombe dessus pour faire payer des cotisations. Étant étudiant, j’avais trouvé la cotisation bien lourde pour avoir le droit d’aller faire du roller avec des amis. D’autant plus que deux fédérations (régionale et nationale) nous demandaient de l’argent, avec menaces à la clé.
    • Des amis faisaient du longe-côte. Un tout nouveau sport où, avec des amis et des voisins, on marche dans la mer. Pas besoin d’organisation ; on a pied, on marche. Ni une, ni deux, la fédération de randonnée est tombé dessus pour réguler tout ça et récupérer des cotisations.

    J’en veux à ces fédérations sportives, qui financent des “présidents” : https://www.la-croix.com/sport/federations-sportives-un-rapport-denonce-des-defaillances-systematiques-20240122 Et c’est comme pour les JO, ces fédérations ne seraient rien sans les bénévoles. Ce sont eux qui bossent ; pas les présidents de fédés.




  • Et pour le côté déprime, j’avais également revu des films de fin du monde : Melancholia et Perfect Sense (tous deux de 2011).

    Melancholia : la fin du monde approche, c’est inéluctable, et on suit deux sœurs qui réagissent différemment. L’une avec un optimisme forcé, et l’autre nihiliste. C’est longuet mais si on aime la psycho et réfléchir à ses propres réactions face à la fin du monde… c’est intéressant.

    Perfect Sense : le sens du goût disparait. Pour tous les êtres humains. Le personnage principal est un chef de restaurant… Là encore, il y a un côté psycho : comment réagissent les personnages face à l’adversité et la fin du monde (pessimisme ? optimisme ? nihilisme ?..)




  • J’ai eu une période où j’essayais de créer quelques jeux de société pour mon usage personnel. Mes enfants étaient trop petits pour savoir lire, mais au meilleur âge pour s’imaginer des histoires. Je souhaitais jouer à une sorte de hack’n slash, avec des couloirs, labyrinthes, monstres, et du loot à récupérer. J’ai réussi à imaginer un mécanisme pour construire des labyrinthes “surprise”. L’objectif était de mettre à l’envers des tuiles, puis de les retourner pour naviguer dans le labyrinthe. Le plus difficile était de générer des sortes de culs-de-sac, tout en garantissant de pouvoir arriver à la sortie dans tous les cas. Ça rejoint la théorie des graphes ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_graphes ) : il faut générer un graphe aléatoire contigu en tirant des tuiles au hasard. J’ai utilisé le principe des tiroirs de Dirichlet ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_des_tiroirs ) pour générer les sorties. Pour simplifier : on a 8 symboles différents, en retournant 9 tuiles, on a forcément deux symboles identiques (matérialisée par une sortie), mais il peut également y avoir des raccourcis (plusieurs paires différentes, voire des trios).

    J’ai passé pas mal de temps à maquetter le truc. Mes enfants ont bien aimé, même si on ne pouvait pas vraiment ni perdre ni gagner. Il y avait des monstres surprise, des loots rigolos (épée, slip sale, chapeau…) et rien que ça, ça leur plaisait. Un jeu proche de l’idée, qui serait à leur portée maintenant, serait Bag of Dungeon si seulement il y avait une version française. https://boardgamegeek.com/boardgame/265202/bag-of-dungeon-a-fantasy-adventure-game


  • Après avoir introduit Pirate des Caraïbes à mes enfants, j’ai senti en eux un intérêt pour la fantaisie pirate. Ils dessinent des galions, etc. On a donc regardé Pirates de Polanski (1986). Je l’ai trouvé vraiment pas mal pour son âge, et dans l’esprit des films Pirates des Caraïbes (humour de situations burlesques, personnages charismatiques, galions, villes de pirates en torchis…). Après renseignements, il se serait inspiré de l’attraction Disney, ce n’est donc pas une coïncidence…

    Fait rigolo : le galion a coûté 8 millions, près d’1/3 du coût total du film. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pirates_(film,_1986) mais il a été revendu et réutilisé (Mission Pirattak des Minikeums par exemple https://www.youtube.com/watch?v=jvLKRCy0s98 )

    Moment gênant : début de viol collectif et mon fils qui demande : “Qu’est-ce qu’ils font ?”. Ce qui fait écho à la même gêne quand j’ai montré à mon fils Retour vers le Futur (1985) et qu’il y a également une scène de tentative de viol, arrêtée par le preux chevalier. Ce qui me fait penser que dans les années 80, dans beaucoup de films, c’était une constante de scénario…