[Logement] Meublés touristiques à Paris : les amendes aux loueurs ont rapporté plus de six millions d'euros à la ville depuis 2021 - eviltoast
  • luk___@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    https://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/12/01/une-carte-proposee-par-airbnb-permettrait-d-echapper-aux-impots-selon-francetvinfo_5223054_1656994.html

    Airbnb encourage l’évasion fiscale. La logique même de ce qu’on appellait la “nouvelle économie” est de contourner les lois protectrices. C’est un programme néolibéral.

    Dans cette histoire où l’entreprise a mis en place une filière d’évasion fiscale à l’échelle industrielle, il n’y a eu qu’une tape sur les doigts. Le gouvernement est politique favorable à ce genre de poursuite du profit pour une minorité aisée au détriment de l’intérêt collectif.

    • flyos@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Oui, je suis pas naïf sur Airbnb, je disais juste qu’une plate-forme pour permettre de louer son logement en cas d’absence ou parce qu’on a une petite chambre en plus, c’est plutôt positif en soit pour le logement (ça combat des vacances marginales). Cette idée là est plutôt bonne, et maintenant qu’Airbnb a monté son monopole, ça va être dur de faire émerger n’importe quelle plate-forme alternative plus éthique. Même Couchsurfing a beaucoup souffert de la montée de Airbnb…