J’aimerais échanger sur les bonnes idées et habitudes en matière d’habitat qu’on peut trouver à l’étranger mais qui ne sont pas présentes en France. Je suis à la recherche de concepts novateurs et pratiques innovantes qu’on pourrais appliquer à notre habitat.
Partagez ici ce que vous avez pu observer de sympa à l’étranger autour de l’habitat ou du quotidien, Que ce soit des petits détails, des technologies , ou des solutions pour la gestion de l’espace.
Montréal : Ne pas mélanger l’anglais et le français.
En Finlande, les placards au-dessus de l’évier sont des égouttoirs, et les gouttes de la vaisselle tombe dans celui-ci. C’est super pratique, pas de vaisselle entassée sur le plan de travail ou d’eau partout, et très simple à mettre en place ! La page wiki (anglais). Et bien entendu, les 2 couettes 1 place sur les lits doubles ! Tout le monde n’aime pas, mais quand tu as essayé, c’est quand même très confortable (et plus de souci de couette tirée)
Les consignes sur les bouteilles.
À Munich (je ne sais pas si c’est toute l’Allemagne), toutes les bouteilles sont consignées et te demandent d’aller les remettre dans une machine pour chaque type, pour récupérer ta consigne.
Ça paraît presque futile mais le compte à rebours sur certains feux piétons qui indique combien de temps il reste pour traverser la route (en Espagne je crois) ne serait pas du luxe en France.
Pas sur l’habitat mais ça change la vie : en Angleterre, quand un jour férié tombe un samedi ou un dimanche il est reporté au lundi suivant.
Pas besoin d’avoir de clé en Corée du Sud, tu as un digicode pour rentrer chez toi. Je trouve ça trop pratique.
Même si je trouverais effectivement hyper pratique de ne plus sans cesse chercher mes clefs, j’veux pouvoir rentrer chez moi même quand y’a plus de courant hé !
Ça fonctionne sur batterie sûrement.
J’ai déjà vu des modèles 100% mécaniques.
Par exemple : https://www.amazon.fr/Verrou-à-Code-mécanique-bt35a/dp/B0968PQWY8/Effectivement, j’aurais pu y penser, et c’est sûrement beaucoup mieux !
Mais je crois que je préfère tout de même le bon vieux système clé/serrure physiques.
Pas inquiété par les traces de doigt ou d’usure sur les touches du digicode ?
J’imagine qu’en changeant régulièrement de code ça va mais quand même c’est moins sûr qu’une bonne serrure :/
Oui c’est vrai, il faut dire que le niveau de criminalité est beaucoup plus bas qu’en France. Tu peux laisser un iphone 14 sur une table le temps d’aller aux toilettes, personne ne va te le voler.
Faut dire qu’ils en sont déjà à l’iPhone 26, ça aide.
Il y a l’égouttoir placé dans un placard au-dessus de l’évier de manière à laisser la vaisselle s’égoutter directement dans l’évier. Je l’ai vu en Finlande et sur Internet. Ikéa le vend dans plusieurs pays europeens mais pas en France… Il y a les jardins ouverts entre la maison et le trottoir, sans mur ni haie, très présents en Amérique du Nord. Ça créée un espace intermédiaire beaucoup plus ouvert que les rues bordées de murs et haies monotones. A l’inverse, il y a les patios dans les maisons d’Amérique du Sud, avec un mur presque aveugle sur la rue et une petite oasis à l’arrière. Sur tout le continent américain, on trouve des ventilateurs de plafond qui fonctionnent non pas avec un moteur mais avec une bobine électromagnétique, ce qui ne fait aucun bruit et utilise peu d’électricité. Ils sont utilisés dans un sens en été et dans l’autre sens en hivers.
Il y a les jardins ouverts entre la maison et le trottoir, sans mur ni haie, très présents en Amérique du Nord.
C’est un concept protestant, comme le fait de ne pas avoir de rideaux.
Tu peux voir que ces jardins entre la maison et la rue c’est présent en Allemagne, Pays-bas, Belgique, Angleterre et Amérique du Nord.
C’est absent des pays “catholiques”, Italie, France, Espagne, …
C’est une tradition calviniste: Les “honnêtes” gens n’ont rien à cacher.