Contrairement aux TGV (Ouigo et Inoui) et aux trains Intercités, voyager en train avec son vélo est gratuit dans les TER et sans réservation, mais souvent, et surtout l'été, c'est compliqué de trouver une place. Reportage auprès des usagers à la gare de Nantes.
Il faut copier les Pays Bas. Les gens ont deux ou trois vélos pas forcément haut de gamme qu’ils laissent dans d’énormes parkings aux niveaux des hubs.
Un trajet typique : je prends mon vélo A de la maison à la gare. Je prends le train. Je prends mon vélo B de la gare au travail. Et le soir je retrouve mes vélos.
Si on faisait la même chose en France, ce serait :
https://mobiwisy.fr/velo/etude-velos-voles-amsterdam
Et tout de suite ça tourne a la science fiction.
Ce n’est pas un problème français. https://mobiwisy.fr/velo/etude-velos-voles-amsterdam
Effectivement. Je pense qu’il n’y aura jamais assez de place dans les trains pour le vélo de tout monde.
C’est une bonne idée, mais il faudrait suffisamment de place dans les parkings, ce qui est rarement le cas actuellement.
La Hollande déploie des tonnes de parkings pour privilégier ça. Par exemple à Amsterdam il y a des barges entières multi-niveaux juste pour augmenter la surface de parking vélo.
Un exemple d’infrastructure : https://www.slate.fr/story/239799/parking-sous-marin-reserve-velos-amsterdam-ecologie-cyclistes?amp
Habile