[Rando] Ne publiez pas vos spots de bivouacs sur les réseaux sociaux. - eviltoast

[Rando] Ne publiez pas vos spots de bivouacs sur les réseaux sociaux.

@france
OP : @sima78

#Rando #randonnee #bivouac #bivouaquer #nature #environnement

Je le sais que trop bien, publier nos spots de bivouac sur les réseaux sociaux permet de partager des lieux incroyables avec la communauté, d’inspirer d’autres personnes et de favoriser l’échange de bons plans.
[…]
Et pourtant, ce n’est pas une bonne idée !
[…]

Https://sima78.chispa.fr/index.php?post/2024/09/12/Rando-Ne-publiez-pas-vos-spots-de-bivouacs

  • inlandempire@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    8
    ·
    edit-2
    1 month ago

    Je fais le chiant pointilleux mais un camping car ne peut pas faire de bivouac : le bivouac c’est entre 9h du soir et 9h du matin, à une heure à pieds mini de l’accès à la route

    C’était pas l’intention de l’auteur mais c’est une distinction importante parce qu’il y a une législation différente entre le camping et le bivouac

    Néanmoins totalement d’accord avec la responsabilité de partager ou non les lieux à visiter sous risque de dégradation, il y a plein de spots en Islande qui sont secrets pour garder la nature telle qu’elle, et une méthode délibérée de ne pas forcément aménager certains endroits pour ne pas encourager les visites

    Quand Bieber avait filmé un clip à Fjadrargljufur, les touristes ont afflué au point où les autorités ont du installer des barrières par risque d’effondrement comme à Etretat

  • interurbain1er@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    1 month ago

    Tiens c’est intéressant je vient d’écrire un message ou je constatais qu’un élément qui polluait les MMO c’était les wikis, parce que ça détruisait la coopération et l’esprit de découverte.

    J’ai jamais trop réfléchi aux aspect néfastes du partage de la connaissance, mais effectivement il y en a J’ai toujours été plutôt partisants de la connaissance libre et largement distribué.

    Je vais réfléchir à ça tiens… Peut être que je changerais d’avis.

  • laem@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    1 month ago

    C’est l’éternel dilemme : “les grosses stations de ski ça nique le paysage”. Oui, mais de façon très localisée, et sans ça, le ski serait à jamais resté ultra-élitiste.

    Moi je ne suis pas pour restreindre la publication des spots de bivouac. Le bivouac c’est magique : si on a un problème de pollution des spots de bivouac, c’est principalement parce qu’on a trop peu de parcs naturels en France.

    Parce que notre territoire est devenu agricole, et surtout pour produire de la viande. Sans ça, on aurait des dizaines ou centaines de km2 en plus.

    On n’est pas à plaindre, cela dit. On a heureusement plein de montagnes où le bivouac est faisable. Mais les landes bretonnes, elles, ont été majoritairement détruites.

    Alors évidemment, si vous avez 1 million de followers, ne le faites pas car ça concentrera l’attention sur un spot en particulier.

    Mais dans ce genre de publications, je trouve qu’il y a toujours un amer relent de “moi et pas les autres, on garde ça secret, faudrait pas que le peuple s’y intéresse”.

    • laem@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      1 month ago

      Ah, pourtant personnellement je surf beaucoup, c’est cool. Oui, quand y a trop de monde c’est moins bien, mais ça n’arrive clairement pas toujours.

        • laem@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          1 month ago

          Saint-Malo, l’un des plus beaux spots pour moi. Pas sauvage, mais urbain, j’adore. Locations toute l’année à 50 de Rochebonne. Possibilité de café au chaud ou resto pour l’hiver. TER à 5 minutes à vélo. Par contre faut que ce soit gros pour que ça rentre, et marée haute. Quand y a des conditions parfaites bien sûr y a plein de monde.

        • interurbain1er@sh.itjust.works
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          edit-2
          1 month ago

          Siargao aux phillipines.

          Transformé d’un coin roots avec 15 pelos qui viennent profiter des vagues dans les années 90 en parc a hôtel pour tourisme de masse à cause de sa popularité pour le surf.

  • klaqaus@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    1 month ago

    C’est un débat très intéressant, ça fait écho au docu sur InoxTag et des réactions de chacun à ce sujet et de sujet : à qui appartient la nature ? La montagne ? La rivière ? Le littoral ?

    Je me construis encore un avis dessus avec en deux extrêmes les pôles suivants :

    • Un environnement n’appartient pas à ceux qui ont la capacité d’y accéder, version mercantiliste,
    • Un environnement n’appartient pas non plus à ceux qui ont l’identité de ce lieu, comprendre ceux qui y sont nées (par chance pas).

    Par contre prendre dans le cas du territoire, par exemple la montagne, prendre soin de la montagne, la laisser être de qu’elle a été avant nous, travailler à en faire découvrir les richesses tout en la préservant, oeuvrer à ce que son accès ne soit pas réserver à une minorité tout en évitant sa surfréquentation etc, c’est ce qui me semble être le véritable défi.

    Perso entre des bergers qui font de l’écobuage et des touristes qui défoncent les sentiers avec des fatbikes mini-motos, je fais pas trop de diff.