Comment commencer à se remettre en forme ? - eviltoast

Bonjour à tous,

Depuis de longues années, j’ai (35M) complètement abandonné le sport et tout ce qui s’y apparente. Cela s’est encore renforcé avec le télétravail : adieu marches pour aller et revenir du travail, je passe maintenant la quasi intégralité de mes journées dans mon siège, avec uniquement une marche quotidienne de 10-15min pour m’aérer la tête sur le temps du déjeuner.

Hors, je dois dire que l’âge commence à se faire sentir : douleurs lombaires, musculaires et dans les articulations (malgré un poste de travail plutôt optimisé), fatigue, essouflement facile au moindre effort, prise de poids, etc… Bref, ça ne laisse rien présager de bon pour la suite.

Je me demandais donc : quels seraient vos bons conseils pour commencer à se remettre en forme, compatibles avec un planning chargé (travail, enfants, …) ? Y a t il de bonnes resources et/ou guides que vous conseilleriez pour ça ?

Je ne suis pas fermé à acheter du matériel le cas échéant, mais je sais très bien que je ne suis pour l’instant pas prêt à aller dans une salle de sport, qui me demandera trop de temps et de motivation.

  • nicocool84@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    9
    ·
    1 year ago

    J’aime pas particulièrement courir, mais je le conseille quand même. Tu as besoin de quasiment aucun matos, et tu peux commencer à courir dès que tu passes le pas de ta porte. (Je conçois que selon l’endroit où tu habites, ça puisse ne pas être le meilleur paysage du monde…). Le rapport temps consacré/calories dépensées est dur à battre (à part peut-être par des équipements à la maison? Je suis en intérieur 99% du temps de ma journée, j’aime que ma dépense physique soit aussi l’occasion de prendre l’air pour ma part).

    Pour me motiver, j’aime bien enregistrer mes sessions avec FitoTrack. Je cherche pas particulièrement à suivre mes performances, mais ça a un côté « jeu vidéo » satisfaisant de voir les sessions s’accumuler dans l’appli.

    Voilà, rien de bien fou dans mes conseils, mais ça marche pour moi.

    • Affaires de Piasses@lemmy.caOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Merci de ces conseils. Je pense que je suis en effet parti pour ajouter un peu de course et/ou de vélo à mon planning on dirait, ne serait ce que pour le côté cardio. J’ai la chance de vivre dans un endroit plutôt agréable, mais ça va vite piquer quand il commencera à faire -10 et moins dans quelques semaines

      • nicocool84@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        1 year ago

        Ha oui, -10 ça pique. Je vis dans le sud-est, on connait pas ça. Le vélo pour tous les déplacements, bonne idée aussi.

      • Lokisan@lemmy.zip
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        Même situation que toi quand j’avais 35 ans. Je sortais d’une grosse dépression, j’avais perdu 15 kg, j’étais maigre comme un clou, tout le temps fatigué et jamais été sportif de ma vie. Les premières courses ont été assez difficiles mais compensées par la joie d’être dehors et de retrouver enfin l’usage de mon corps.

        C’est vite addictif. Cette année j’ai participé à un 10km, un ekiden, un mini-trail et je prépare le marathon de Paris en avril 2024.

        La clé c’est le plaisir et la régularité, mais surtout savoir se ménager. Marcher pendant une run est tout à fait normal et fait parti des entrainements parfois. Je le fais encore alors je cours 30-40km par semaine Avoir un objectif aide pas mal aussi du genre être capable de courir 5km sans jamais marcher. Pour ça je te conseille de te faire aider avec des programmes pour débutant. Par exemple l’application decat coach est très bien pour ça, tout est très bien expliqué. Jette un oeil à la chaîne YouTube running-addict à l’occasion.

        Bon courage et bravo à toi!

        • Affaires de Piasses@lemmy.caOP
          link
          fedilink
          arrow-up
          2
          ·
          1 year ago

          Merci de ces encouragements, ça fait plaisir de voir que d’autres sont déjà passé par là et qu’ils ont trouvé une solution qui fonctionne pour eux. Un marathon c’est quand même un grand projet, je n’irai peut-être pas jusque là !